languageالعربية

Les Subsahariens en Conseil supérieur de la sécurité nationale

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, ce mardi 21 février 2023, une réunion du Conseil supérieur de la sécurité nationale qui a porté sur  l'immigration irrégulière des Subsahariens vers la Tunisie et les moyens d'y faire face, lit-on dans un communiqué, publié par la présidence de la République.

Le chef de l'Etat a considéré que cette situation n'était pas normale, soulignant qu'il y a une volonté, depuis le début de ce siècle, de changer la composition démographique de la Tunisie.

Et d'ajouter qu'il y a des parties qui ont reçu d'énormes sommes d'argent, après 2011, afin d'installer les Subsahariens en Tunisie.

Dans ce contexte, Saïed a estimé qu'à travers ces vagues successives de migration irrégulière, on cherche à rendre la Tunisie un pays purement africain qui n'apparient pas au monde arabo-musulman.

Par ailleurs, Saïed a appelé à la nécessité de mettre fin à ce phénomène qui peut avoir plusieurs répercussions, comme des crimes et des pratiques inacceptables, indique le communiqué.

Il a, ainsi, ordonné à toutes les parties concernées, à savoir diplomates, militaires et sécuritaires, à appliquer la loi relative à l’immigration clandestine.

Le président de la République a, selon la même source, estimé que les parties derrière ce fléau prétendent défendre les droits de l'Homme, alors qu'il s'agit de traite d'êtres humains.

Saïed a, toutefois, affirmé que la Tunisie est fière de son appartenance africaine, rappelant qu'elle est l'un des pays fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine et qu'elle a soutenu de nombreux peuples dans leur lutte pour la libération et l'indépendance.

share